Le Shanghai World Financial Center est la troisième plus haute tour du monde après Burj Khalifa et Taipei 101. Haute de ses 492 m, elle domine la ville et le fleuve Hangpu. Construite par Kohn Pedersen Fox en 2008, le projet initial prévoit une ouverture circulaire en haut de la tour pour limiter l’impact du vent, celle-ci est finalement remplacée par une ouverture parallélépipédique. En effet, l’ouverture circulaire évoquant le drapeau japonais, il était inconcevable pour les chinois de la réaliser ainsi.
La Tour Jinmao est sans conteste la plus“précieuse” de toutes les tours de Pudong. Construite en 1999 par le célèbre cabinet Skildmore Owings and Merills, elle s’élance à 421 mètres juste à côté du Shanghai World Financial Center. Avec un petit côté art déco, la tour Jinmao offre une vision splendide lorsqu’elle s’illumine la nuit venue.
Dans un tout autre registre, l’Oriental Pearl Tower est composée d’un tronc central, de plusieurs boules en métal et verre fumé rosé dont trois sont habitables et d’une base tripode. Emblématique du nouveau Shanghai, elle s’élève à 468 mètres (antenne comprise). Comme beaucoup de tours de télévision, l’Oriental Pearl Tower surprend par son architecture futuriste 90’s !
Le Shanghai International Finance Center se compose de deux élégantes tours jumelles qui n’atteignent pas les hauteurs ni la renommée des tours précédentes. Leur ligne profilée leur confère une silhouette originale qui nous plait beaucoup.